AFPS Versailles Yvelines

Pour une Paix juste et durable en Palestine

Coopération avec Jérusalem Est

Jerusalemdome

Lors d’une des réunion du groupe, Michel Bock conseiller régional nous a expliqué  comment le conseil régional d’Île-de-France a signé le 10 novembre un accord de coopération décentralisée avec Jérusalem-Est, devenant ainsi la première collectivité locale française à coopérer avec la partie arabe de la ville sainte.

Créé en 1996, le gouvernorat de Jérusalem-Est dirigé par le gouverneur Adnan El-Husseini est un des onze gouvernorats qui composent la Cisjordanie. Sa population, légèrement supérieure à 396 000 habitants (dont plus de 246 000 résidant à Jérusalem-Est), est considérée comme particulièrement vulnérable : 78 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté.

Ce partenariat portera principalement sur des projets dans les domaines de la culture, de la santé et de la formation professionnelle. Il comprend également un volet d’appui institutionnel direct au gouvernorat. La Région Île-de-France encouragera pour chacun de ces axes prioritaires des échanges entre les structures locales et les acteurs franciliens (associations, CFA, lycées, hôpitaux, universités…). Le tout avec un objectif essentiel : participer à l’amélioration des conditions de vie des populations locales.

Un des premiers projets mis en œuvre grâce à ce partenariat concernera la lutte contre la toxicomanie à Jérusalem-Est, avec des liens entre les associations locales, le Crips et des associations franciliennes, notamment pour la formation de professionnels palestiniens (médecins, psychologues, travailleurs sociaux), ainsi que la mise en place d’activités de prévention et d’accompagnement des populations locales. Un projet culturel franco-palestinien va également voir le jour à travers le soutien au centre Yabous, unique centre culturel de Jérusalem-Est, avec la création d’un festival croisé de cinéma pour enfants.

 

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 16 novembre 2012 par dans Groupe Local`.