AFPS Versailles Yvelines

Pour une Paix juste et durable en Palestine

La Palestine à la semaine de la solidarité internationale de Versailles

L’activité du Groupe local de l’AFPS ne faiblit pas en ce début d’année scolaire. Après le forum des associations et la réunion débat sur Gaza, nous avons rendu compte de notre mission en Palestine lors de la soirée du 4 novembre.

 Notre prochain rendez-vous concerne la Semaine de la Solidarité Internationale (SSI) à laquelle participent cette année 18 associations, regroupées au sein du collectif  « Versailles Solidarités Internationales ».

Cette initiative, à laquelle est associée la Mairie de Versailles , durera  officiellement du  samedi 16 au vendredi 22 novembre avec les manifestations suivantes :

 

  • Vendredi 15 novembre à 19H : Inauguration de la Semaine et de l’exposition des activités  des associations, à la Maison de Quartier de Porchefontaine,  86 rue Yves Le Coz.
  • Du samedi 16 au samedi 23 novembre : Exposition tout public y compris écoles et collèges   à la Maison de quartier de Porchefontaine  de 9h à 19h.
  • Dimanche 17 novembre, de 11H à 18 H : Exposition, Animations diverses, Vente de produits en provenance des Pays En Développement à la Maison de Quartier de Clagny-Glatigny, salle Richard Mique 7 bis rue Pierre Lescot
  • Lundi 18 et Mardi 19 novembre à la Maison de Quartier de Porchefontaine, présentations des activités de plusieurs associations, matin ou après midi. Mardi à 15h, TECHNAP fera une présentation sur : « La Spiruline, moyen de lutte contre la malnutrition et pour le développement local » 
  • Et en point d’orgue : la soirée-débat du Vendredi 22 novembre à 20h au  Cinéma le Roxane  6 rue Saint Simon – Versailles. autour du documentaire:

                                   « la Réconciliation – Le miracle de Mandela »

avec la participation du réalisateur du film Michael Henry Wilson, de l’Ambassade d’Afrique du Sud du Burkina Faso et en présence du Député Maire de Versailles François de Mazières. »

Cette initiative est l’occasion pour notre jeune Groupe local de nous intégrer davantage dans le tissu des associations versaillaises et de faire mieux connaître notre action en faveur de la Palestine.

C’est une occasion pour tous ceux qui sont attachés à la Solidarité internationale d’exprimer une voix de tolérance, opposée à toutes les formes de racisme ou de xénophobie et pourquoi pas, de s’engager dans ce type d’action.

Notre difficulté en tant qu’AFPS est certainement de porter une voix humaniste mais aussi politique qui n’est pas  toujours forcément bien admise.

La journée du 17 (sans doute autour de 16h) verra une présence affirmée de la Palestine beaucoup axée sur la poésie avec la lecture à 2 voix et 2 langues de poèmes de Mahmoud Darwisch, puis de poèmes d’Olivia Elias (rédactrice de beaucoup de nos publications) au profit des enfants de Gaza.

Ceux qui n’ont pu être présents le 4 novembre pourront voir le montage photo de notre voyage.

Enfin, nous aurons la présence du responsable de Project Hope que nous avons rencontrés sur place.

Nous espérons pouvoir vous retrouver bientôt.

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 8 novembre 2013 par dans Activités locales.