AFPS Versailles Yvelines

Pour une Paix juste et durable en Palestine

La Palestine, nous avons témoigné le 4 novembre

Nous avions souhaité témoigner rapidement au retour de notre mission en Palestine. Nous étions impatients de pouvoir présenter ce que nous avions vu mais nous aurions pu craindre que notre réunion du 4 novembre, située juste après le retour des vacances et juste avant la semaine de la solidarité internationale, ne passe un peu inaperçue.

Il n’en a rien été.

D’abord nos affiches ont suscité quelques réactions épidermiques de gens qui pensent sans doute qu’il convient de ne jamais mettre en question Israël.

Ensuite cette réunion a remporté un vif succès, puisqu’elle a rassemblée près de 70 personnes qui sont venues pour entendre ce témoignage. De l’avis général, le montage était très bien fait et les débats qui s’en sont suivis ont été très intéréssants.

Si la réalité de souffrance et d’injustice vécue par les Palestiniens, la responsabilité d’Israël ne sont pas mis en cause, la réflexion posée tourne bien sûr autour de la question de savoir comment faire avancer les droits des Palestiniens face à tant d’intransigeance. La responsabilité des grandes puissances, de nos gouvernants, de leur manque de courage et de volonté politique sont le plus souvent posées.

La soirée a permis d’apporter un certain nombre d’informations et a retracé de façon vivante les contacts que nous avons pu avoir sur place. Une documentation importante était également à disposition.

Un dernier mot de remerciement à la mairie de Versailles et à la Maison de quartier de Porchefontaine qui nous ont permis de tenir cette réunion dans de bonnes conditions.

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 8 novembre 2013 par dans Activités locales.