Militant de l’ UNION JUIVE FRANCAISE POUR LA PAIX et de la campagne internationale B.D.S. (Boycott, Désinvestissements, Sanctions)
UJFP : Née en 1994 de la volonté d’une expression juive sur les conditions d’une paix juste au Proche-Orient, l’UJFP est une association juive laïque rassemblant des
adhérents juifs ou non aux histoires et aux parcours divers.
Ses adhérents se réclament d’une histoire plurielle qui a produit aussi bien des résistants antinazis, des combattants anticolonialistes que d’autres figures universalistes dont les expériences marquent les mémoires. Ils s’impliquent dans la lutte contre le racisme sous toutes ses formes et contre toutes les discriminations.
BDS : En 2005, 172 organisations de la société civile palestinienne lançaient un appel aux sociétés civiles du monde entier à s’engager dans une campagne de Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) contre Israël (lien hypertexte vers le texte de l’appel). Le but était de faire pression sur cet État pour qu’il se conforme au droit international et mette fin à l’occupation de la Palestine. Elles s’inspiraient en cela de la campagne de boycott qui avait joué un rôle important pour la fin à l’apartheid en Afrique du Sud.
Cliquer sur le plan pour l’agrandir