AFPS Versailles Yvelines

Pour une Paix juste et durable en Palestine

Printemps 2015 en Palestine

Une grande semaine de voyage fin avril en Cisjordanie où nous sommes toujours aussi bien accueillis. C’est juste à la fin de l’hiver, les quelques jours où la nature est verte et fleurie avant que le soleil n’assèche le paysage.

NaplouseNotre principal objectif était Naplouse pour y rencontrer Majdi et Rowaida. Une première réunion dans le bureau de Creative Girls Society pour discuter de notre partenariat, puis un nouveau rendez-vous pour voir la répétition de la troupe de danse.

bureau CGSdanseCGS

Sous le prétexte de participer à une autre action de solidarité une fresque murale collective organisée une artiste américaine Lily (extrait vidéo sur ses travaux partout dans le monde) , nous avons visité le village d’Aqabah à la limite de la vallée du Jourdain. Bel exemple de courage de son maire Sami, qui face aux ordres de destruction de l’armée continue a se battre pour développer les activités : coopérative agricole, production herbes, …

aquaba1aquaba2

Lajourdain Cisjordanie n’étant pas très étendue en quelques heures de bus collectif, nous avons pu passer également passer par Faizal. Le jour même des maisons de paysans Palestiniens ont été rasées à Jiftlik parce que trop proche des exploitations israéliennes. Explications sur le site de Jordan Solidarity Valley
Après un arrêt à Bethléem, nous sommes descendus voir le scandale qu’est la colonie à l’intérieur même de la ville d’Hébron. Ce grignotage bloc après bloc est proprement incroyable et d’une année sur l’autre on mesure la différence !

hebron1

Non loin de Naplouse, nous avons rendu visite à Fadwa et sa famille au camps de Tulkarem. Là aussi malgré des conditions de vie rendues difficiles par l’occupation, nous avons de nouveau pu constater que l’hospitalité n’est pas un vain mot en Palestine.

tulkarem2

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 20 mai 2015 par dans Projets en Palestine.