AFPS Versailles Yvelines

Pour une Paix juste et durable en Palestine

Dedans/dehors, l’AFPS à tous les carrefours

Si, depuis quelques semaines, l’AFPS ne trouve plus sa place dans les salles de Versailles et ses environs, notre association continue ses activités à l’air (à peu près) libre  avec deux interventions récentes en extérieur.

Samedi 3 décembre 2022, nous étions présents devant les différentes entrées du Carrefour de Montigny-le-Bretonneux pour dénoncer les liaisons dangereuses de l’hypermarché avec la colonisation israélienne. Le groupe Carrefour a en effet signé un accord de franchise avec deux sociétés israéliennes faisant du commerce dans les colonies illégales implantées en Palestine. Electra Consumer Products et Yenot Bitan pourront dorénavant vendre les produits de la marque française dans leurs magasins, un partenariat pour lequel Carrefour viole le droit international et le droit français. Malgré un froid mordant, les membres de l’AFPS 78 ont distribué 800 tracts dans un souci d’informer et de dialoguer. Ils ont suscité nombre de réactions positives, et à minima beaucoup d’intérêt, et rencontré peu d’opposition. À noter que le directeur du Carrefour n’a pas répondu au courrier que nous lui avons adressé.

Le 12 décembre suivant à 20h30, l’AFPS était présent devant les locaux du Centre huit, près de Versailles Chantiers, pour manifester sa colère suite au refus de ses dirigeants de nous louer leur salle pour notre conférence sur l’apartheid organisée avec Amnesty, comme nous le relations dans notre précédent article. En présence des autres associations partenaires et notamment de l’UJFP (Association des Juifs français pour la paix), nous avons ainsi une nouvelle fois fait marquer notre présence, sur le même mode que le 14 octobre dernier, suite à l’interdiction au dernier moment de la soirée par la paroisse du Chesnay dans sa salle Jean XXIII. À noter que le directeur du Centre huit, à qui nous avons demandé un entretien, refuse de nous recevoir.

Ces actions sont dédiées à la mémoire de Françoise Gaudeul, notre amie militante à l’AFPS Versailles depuis de nombreuses années, et disparue le 8 décembre dernier.