AFPS Versailles Yvelines

Pour une Paix juste et durable en Palestine

Charte de l’association

AFPS, vendredi 31 décembre 2010

L’Association France Palestine Soli­darité (AFPS) ras­semble les per­sonnes atta­chées au droit des peuples à dis­poser d’eux-mêmes, et à la défense de la per­sonne humaine, pour déve­lopper la soli­darité avec le peuple pales­tinien. L’Association France Palestine Soli­darité sou­tient ce peuple notamment dans sa lutte pour la réa­li­sation de ses droits nationaux.

Elle agit pour une paix réelle et durable, en lien avec le peuple pales­tinien et ses repré­sen­tants légi­times au Proche-​​Orient fondée sur l’application du droit international.

Cette paix implique

- la fin de l’occupation de tous les ter­ri­toires envahis en 1967 et le déman­tè­lement de toutes les colonies
- la création d’un Etat pales­tinien indé­pendant, sou­verain et viable avec Jérusalem-​​Est pour capitale
- la recon­nais­sance du droit au retour des réfugiés confor­mément à la réso­lution 194 votée par l’assemblée générale de l’Onu

Les activités de l’Association se développent sur 4 plans complémentaires :

- Infor­mation et action poli­tique. Travail de mobi­li­sation de l’opinion publique. Inter­vention citoyenne auprès des repré­sen­tants élus dans les ins­ti­tu­tions locales, régio­nales, natio­nales et euro­péennes, et auprès des médias. Inter­pel­lation des pou­voirs publics en France et dans l’Union Euro­péenne
- Soutien moral, matériel et huma­ni­taire, spé­cia­lement en faveur des popu­la­tions pales­tiennes les plus défa­vo­risées, en par­ti­culier des réfugiés dans les camps
- Aide au déve­lop­pement et coopé­ration dans tous les domaines avec les orga­ni­sa­tions de la société civile pales­ti­nienne
- Connais­sance et échanges mutuels. Inter­vention sur tous les aspects, notamment culturels et éducatifs.

L’Association coopère également avec les Asso­cia­tions israé­liennes dont l’objectif clai­rement exprimé est le soutien aux droits nationaux du peuple palestinien.

L’Association adhère aux regrou­pe­ments d’organisations qui par­tagent ses objectifs à l’échelle nationale (pla­te­forme des ONG fran­çaises pour la Palestine), euro­péenne (ECCP) et internationale.

L’Association se réclame du principe de laïcité et est ouverte à toute per­sonne phy­sique ou morale, à l’exclusion de celles qui pro­fessent une idéo­logie raciste.

Toute per­sonne membre de l’Association s’engage à res­pecter les termes de cette charte et toute prise de position publique qui s’en écarte ne peut engager l’Association.

Organisation de l’Association France-​​Palestine Solidarité

- Jean-​​Claude LEFORT (Président)

Un Conseil National de 50 membres se réunit une fois par trimestre.