AFPS Versailles Yvelines

Pour une Paix juste et durable en Palestine

Des bandes dessinées …

Palestine – Joe Sacco

2010 – Editions Rackham

En décembre 1991 et janvier 1992, pour connaître un autre point de vue que celui donné par les médias américains, Joe Sacco part en Palestine dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Quinze ans après sa première parution, Rackham réédite l’oeuvre de Sacco. Cette édition intégrale présente la préface originale d’Edward Said, un texte de Sacco sur ses méthodes de travail et l’évolution actuelle du conflit ainsi que de nombreux documents inédits sur la genèse du projet (carnets, esquisses, photos.. .).

Gaza 1956 – Joe Sacco

2010 – Editions Fututopolis

Adepte du reportage en bande dessinée, Joe Sacco s’est rendu à Gaza pour enquêter sur un massacre perpétré par l’armée israélienne en 1956. Un livre d’une grande humanité, qui témoigne de la capacité de la BD à s’emparer des sujets les plus sensibles.

Torture Blanche – P. Squarzoni

2005 – Les Requins Marteaux

Ce nouveau reportage dessiné de Philippe Squarzoni s’intéresse à la question palestinienne. Il évoque ainsi son séjour dans ce pays à la fin 2002. Un livre qui ne se pose pas vraiment comme une BD, qui n’est pas complètement autobiographique, mais en revanche, totalement militant.