AFPS Versailles Yvelines

Pour une Paix juste et durable en Palestine

Des livres ….

PAR-DELA LES MURS : « un réfugié palestinien et un israélien revisitent leur histoire. » MOHAMMED AL-ASAAD – JOSEPH ALGAZY

(Dialogue ) Actes-Sud – Simbad 2005 – 180 pages.

Rencontre et échanges poignants entre deux journalistes et écrivains, l’un palestinien, l’autre israélien dont Françoise-Robin, journaliste spécialiste du Moyen-Orient orchestre les dialogues.

LE BIEN DES ABSENTS ELIAS SANBAR

(Récit) – Actes-Sud – Babel 2002 – 140 pages.

A travers de multiples situations, expériences, anecdotes, on perçoit avec émotion l’immatérielle présence d’une Palestine ressentie « du dehors »

JOURS TRANQUILLES A GAZA
KARIM LEBHOUR (préface de Stéphane Hessel)

(chroniques) – Riveneuve Ed. – 2010 – 176 pages.

Scènes allègres et pathétiques de 2007 à 2009 (plomb durci) à 2010 de la vie quotidienne de gens ordinaires prisonniers d’une situation dramatique et absurde dont témoigne un jeune journaliste indépendant collaborateur à RFI entre autres, qui connait bien Israel et les Territoires Palestiniens.

JOURS TRANQUILLES A RAMALLAH
GILLES KRAEMER (préface de Paul Balta)

(chroniques) – Riveneuve Ed. – 2008 – 185 pages

Depuis la mort de Y. Arafat en 2004 jusqu’à 2008 tranches de vie simple qui témoignent de l’extraordinaire vitalité de cette société palestinienne dans les tragiques réalités de l’occupation israélienne. Le Dr. du Centre Culturel de Ramallah, journaliste de formation ,rapporte dans un style personnel tour à tour grave ou léger les paradoxes de cette occupation ne laissant pas indemne la Société Israelienne.

DICTIONNAIRE AMOUREUX DE LA PALESTINE – Elias SANBAR – Plon

Un livre à lire et à offrir, où l’on apprend que l’actuel ambassadeur de la Palestine à l’Unesco a également traduit Mahmoud Darwich

PALESTINE – Hubert HADDAD en livre de Poche

Prix de la Francophonie 2008
Un beau roman de fiction où l’on voit un jeune soldat israélien, enlevé, perdre la mémoire et découvrir et subir les souffrances de la Cisjordanie occupée.
Naguère en Palestine – Raja Shehadeh Galaade Editions
Une promenade désormais interdite autour de Ramallah , mais aussi une réflexion sur le Droit en Cisjordanie et la réalité des accords d’Oslo.

LA PROMESSE ECRITS DE PRISON – Marwan BARGHOUTI – les éditions Arcane 17

Souvent présenté comme le Mandela palestinien, emprisonné depuis 2002. Un témoignage politique incontournable, une leçon de courage et de lucidité.

ISRAEL PALESTINE LES ENJEUX D’UN CONFLIT  – CNRS éditions

Pas seulement parce que cette parution est sous la direction d’Hester Benbassa, désormais sénatrice EELV, qui a permis la tenue d’une conférence récemment dans les murs du Sénat

PALESTINE ET PALESTINIENS . Guide de voyage

Groupe de tourisme alternatif / Sabri Giroud

On retrouve avec plaisir et intérêt la mise à jour de ce guide de voyage en Palestine et auprès des Palestiniens dont la première édition, en 2003, avait été rapidement dépassée par l’évolution de la situation sur le terrain, avec notamment l’édification du « mur de l’apartheid israélien » qui annexera 60 % de la Cisjordanie une fois sa construction terminée. Ses rédacteurs – fort utilement épaulés par Olivier Pironet pour cette traduction française – ont su tirer parti de l’expérience et du succès de la première formule. L’ouvrage gagne en lisibilité et en cohérence éditoriale, notamment pour ce qui est de la présentation des principales villes palestiniennes, données à connaître dans leur singularité historique et culturelle mais aussi dans leur vie quotidienne sous l’occupation. Des cartes et des illustrations, des sources et des chiffres, des adresses et des rubriques d’informations pratiques en abondance en font un outil indispensable non seulement pour le touriste potentiel mais pour tout lecteur curieux.
Commande possible sur : http://www.fipsouk.fr/culturel/137-guide-palestine.html

Publicités