AFPS Versailles Yvelines

Pour une Paix juste et durable en Palestine

Gaza-Versailles, une marche royale

« Gaza, Gaza, Versailles est avec toi ! ». Ce vendredi 15 décembre 2023, la cause palestinienne a longuement résonné dans les rues de Versailles et l’AFPS 78, après avoir rencontré nombre d’obstacles en douze ans d’existence, a vécu un des moments les plus marquants de son histoire. La manifestation unitaire organisée avec 24 autres partis, syndicats et associations a rencontré un réel succès avec plus de 350 marcheurs. Un décompte pas si éloigné du rassemblement de Trappes, deux semaines plus tôt. Partant de la gare des Chantiers pour rejoindre la préfecture (avec notamment une prise de parole de William Martinet, député LFI des Yvelines) puis reliant le marché Notre-Dame, le défilé a fait vaciller plus d’une fois la quiétude proverbiale de la cité royale illuminée par les flambeaux des manifestants, plus incandescents que les éclairages de Noël.  
Se déroulant le lendemain d’un rassemblement à Versailles de l’ultra-droite, le défilé ne connut qu’un moment de tension, lorsque trois hommes cagoulés ont tenté d’infiltrer le convoi. Ils ont été refoulés par le service d’ordre.  

C’est sur la Place d’Armes que la manifestation a déposé les siennes et éteint ses feux au cri de « Enfants de Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine ». Face au château, la soirée s’est conclue avec une minute de silence si profonde que l’on a pu entendre le fracas du rouleau compresseur, qui, à Gaza, poursuit son œuvre de destruction totale.  

Article de Toutes les Nouvelles paru le 20 décembre 2023
Une vidéo de la manifestation à Versailles, par l’AFPS.

Information

Cette entrée a été publiée le 22 décembre 2023 par dans Activités locales, et est taguée , , , , , , , , , , , .